Mobilités et transitions professionnelles

Mobilités et transitions professionnelles

Que ce soit entre deux postes de travail, entre deux métiers, entre deux emplois ou deux employeurs, entre deux secteurs d’activités ou deux branches professionnelles, les mobilités et les transitions professionnelles constituent toujours des moments d’incertitude, et de risque pour la personne.

Au travers de son action, l’OPCA contribue à la sécurisation de ces mobilités et transitions professionnelles, pour que leur bon déroulement réponde à la fois aux besoins des individus et des entreprises concernées.

L’approche territoriale permet d’accroître la capacité de l’OPCA à informer et sensibiliser les entreprises et les salariés aux dispositifs qu’ils peuvent mobiliser, par des actions de proximité finement ciblées, qui correspondent à des aires de mobilité géographique réaliste et tiennent compte des potentiels d’emploi locaux.

Elle permet aussi d’initier et de porter des actions partenariales tournées vers le développement de dispositifs innovants relevant de l’offre de services d’ingénierie des mobilités et des transitions professionnelles.

Concrètement, l’OPCA peut :

Accueil
Concevoir et conduire le projet
Diagnostic territorial
Plan d'action territorial