Formation des actifs du territoire

Formation des actifs du territoire

La stratégie et les actions sur lesquelles débouche une démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences sont par nature variables, adaptées aux enjeux spécifiques du territoire.

L’OPCA peut contribuer à l’ingénierie, au financement et à la mise en œuvre d’actions ciblant les entreprises du territoire, tout particulièrement les TPE, PME et PMI, en encourageant les démarches collectives ou interentreprises.

Dans ce cadre, la formation professionnelle permet de préparer des demandeurs d’emploi à un nouvel emploi, d’adapter et de développer les compétences de salariés dans l’emploi qu’ils occupent, plus largement de doter les individus des compétences et qualifications requises pour l’emploi, y compris dans la perspective de mobilités professionnelles à venir.

En partenariat avec les autres financeurs et acteurs de la formation professionnelle et du marché du travail (Conseils régionaux, Etat, organismes de formation, opérateurs locaux du marché du travail tels que Pôle emploi, Missions Locales, APEC, opérateurs privés de placement…), l’OPCA intervient en matière d’analyse des besoins, d’ingénierie et de financement de la formation professionnelle des actifs.

Ces interventions visent à la fois le renforcement de la compétitivité des entreprises, et la sécurisation des parcours professionnels des individus. Elles s’opèrent auprès des salariés en emploi, mais aussi auprès des personnes en recherche d’emploi.

Concrètement, l’OPCA peut apporter des solutions territoriales de formation :

Accueil
Concevoir et conduire le projet
Diagnostic territorial
Plan d'action territorial