Recueil et analyse des données

Exploiter les données déjà détenues par l’OPCA


Objectifs

Mobiliser les données existantes, déjà détenues par l’OPCA, pour alimenter des travaux de contextualisation, de diagnostic, d’étude, d’observation ou de veille territoriale.

Types d’actions, offre de services

Mobilisation par l’OPCA de données de synthèse sur les entreprises adhérentes, leurs salariés, la dépense de formation…

Il s’agit d’une exploitation a minima des données détenues par l’OPCA dans le cadre de ces activités de collecte et de gestion des fonds de la formation, et qui apportent un premier niveau d’information, basique, sur le recours à la formation dans les entreprises du territoire.

EN PAYS-DE-LA-LOIRE ET EN NORMANDIE, des synthèses territorialisées des informations sur les adhérents de l’OPCA et leur recours à la formation 

Confronté au besoin de piloter son investissement dans les territoires et en particulier sa participation à des démarches territoriales partenariales de type GPECT, AGEFOS PME a développé des outils qui permettent de disposer d’informations de synthèse, territorialisées, sur les adhérents de l’OPCA et leur recours à la formation.

Les outils présentent, à l’échelle per exemple du bassin d’emploi :

  • Une typologie des adhérents : nombre, effectifs salariés concernés, secteurs d’activité, contribution formation, subventions versées.
  • Des informations de synthèse sur le recours à la formation : les contrats de professionnalisation, les actions du plan de formation, les périodes de professionnalisation, le DIF, le CTP-CSP (nombre d’actions, de stagiaires, d’heures, coûts…).
  • Un indicateur relatif au poids et à la représentativité des adhérents de l’OPCA au regard de l’ensemble du territoire.

Mise à disposition par l’OPCA de travaux d’étude ou de diagnostic portant sur ses adhérents :

Il peut s’agir par exemple d’un portrait territorial des adhérents de l’OPCA  récapitulant :
  • Les caractéristiques des entreprises adhérentes de l’OPCA (taille, secteurs d’activité, implantation…).
  • Les caractéristiques de l’emploi dans ces entreprises (effectifs, répartition F/H, type de contrat…).
  • Les caractéristiques des formations mobilisées dans ces entreprises (niveau de la dépense de formation, dispositifs mobilisés, domaines de formation…).
  • Les caractéristiques des salariés formés  (PCS, sexe, âge, ancienneté…). 

Formalisation et mise à disposition par l’OPCA des informations qualitatives détenues par ses collaborateurs et ses administrateurs sur le territoire.

Dans le cadre de leur action quotidienne, les conseillers et les administrateurs de l’OPCA recueillent quantités d’informations relatives aux entreprises et au contexte territorial dans lequel elles s’inscrivent. Ces informations, souvent qualitatives, représentent une richesse importante, et gagnent à être formalisées et partagées, a minima au sein des équipes et des instances de l’OPCA, et le cas échéant avec des partenaires concernés sur le territoire. Dans tous les cas le respect de la confidentialité des informations est indispensable.

Mise à disposition par l’OPCA des travaux réalisés par les observatoires de branche (Observatoires paritaires des métiers et des qualifications - OPMQ).

Les travaux réalisés par les observatoires des branches hébergées par les OPCA traitent spécifiquement des caractéristiques et des problématiques emploi-formation de la branche concernée. La déclinaison territoriale de ce type de travaux peut donner lieu à : 
  • la territorialisation de certains indicateurs quantitatifs permettant d’apprécier l’importance de la branche sur le territoire ;
  • la mise en perspective de considérations nationales susceptibles de s’appliquer au territoire ;
  • la formulation d’hypothèses ou d’analyses relatives aux spécificités du territoire au regard des caractéristiques générales de la branche.
EN PACA, mise en place d’un observatoire régional des branches professionnelles pour alimenter les décideurs régionaux et territoriaux

AGEFOS PME PACA a mis en place un dispositif d’observation régionale des branches professionnelles hébergées par l’OPCA, chargé de produire des données de synthèse sur les caractéristiques et les enjeux de la branche dans la région et ses territoires.

L’observatoire produit des documents de synthèse de 4 pages rassemblant les informations clés relatives à la branche :

  • par département, caractéristiques des entreprises adhérents : nombre, répartition entre + et – de 10 salariés, effectifs salariés, part des femmes et des hommes,
  • grandes caractéristiques du secteur (poids des TPE, typologie des emplois par CSP, féminisation des emplois, difficultés conjoncturelles…),
  • données relatives au recours à la formation professionnelle continue, par dispositif (plan, professionnalisation…), par type de stagiaire (PCS, sexe, âge…), par domaine de formation privilégié,
  • données spécifiques relatives à la professionnalisation (contrats et périodes de professionnalisation, DIF portable, POE collectives…),
  • l’actualité de la branche au niveau national et dans la région.
EN AQUITAINE, recours à une enquête auprès des entreprises du territoire pour confirmer et préciser des constats opérés au niveau national

Sur l’agglomération Bordelaise et le bassin d’Arcachon, AGEFOS PME a initiée une démarche de GPEC territoriale portant sur les métiers de l’expertise comptable. AGEFOS PME a souhaité prolonger sur le territoire les analyses conduites au niveau de la branche de l’expertise comptable, hébergée par l’OPCA. 

La branche avait notamment produit une étude concernant l’égalité professionnelle, et un portrait social des emplois et métiers. 

Ces travaux faisaient émerger des défis importants en termes d’égalité professionnelle, de construction des parcours et d’anticipation des mobilités professionnelles entre entreprises au sein de la branche, mais ils ne permettaient pas de disposer d’une lecture territorialisée.

La mise en œuvre d’un projet territorial sur le sujet a donné lieu à une enquête de besoins réalisée auprès des entreprises du territoire, qui a été l’occasion de vérifier et d’affiner certains constats nationaux concernant le sujet de l’égalité professionnelle, tout en s’appuyant sur la nomenclature des métiers définie au niveau national. 

L’objectif de la démarche était de pouvoir, dans le cadre de l’exploitation de l’enquête, comparer la situation et les pratiques sur l’agglomération bordelaise et sur le bassin d’Arcachon avec celles identifiées au niveau de la branche, et voir dans quelle mesure d’éventuelles spécificités pourraient donner lieu à un accompagnement particulier par AGEFOS PME et ses partenaires.


Mise à disposition par l’OPCA de travaux nationaux ou régionaux d’étude ou d’évaluation ciblés sur des problématiques ou des dispositifs concernant la démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences.

Les OPCA réalisent régulièrement des travaux d’étude ou d’évaluation, ciblés sur des dispositifs, des problématiques, des projets. Selon les cas, les enseignements de ces travaux peuvent être partagés avec les partenaires du territoire.

Activités repères pour l’OPCA

  • Recenser les informations détenues dans les bases de données de l’OPCA concernant :
  • Les entreprises adhérentes, au titre du plan ou de la professionnalisation.
  • Les effectifs salariés concernés.
  • Les problématiques emploi-formation et RH.
  • L’effort de formation des entreprises.
  • Les besoins de formation identifiés.
  • Les dispositifs de formation mobilisés.
  • Les sujets et domaines de formation privilégiés.
  • Les salariés bénéficiant de la formation.
  • Recenser les travaux et études conduits par l’OPCA, susceptibles d’alimenter des travaux de diagnostic, d’étude, d’observation, de veille territoriale.
  • Organiser des modalités de formalisation, de traçabilité et de partage interne des informations recueillies par les collaborateurs et les administrateurs de l’OPCA sur les territoires.
  • Définir les conditions dans lesquelles les informations détenues par l’OPCA sont susceptibles d’être diffusées et partagées avec ses partenaires dans une démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences.

Temporalité

  • Actions à développer :
  • en continu,
  • dans le cadre d’une démarche spécifique de diagnostic ou d’étude.

Points de vigilance

  • Définir une organisation interne dédiée :
  • au recensement des informations détenues par l’OPCA,
  • à la valorisation interne des informations détenues par l’OPCA et des travaux réalisés,
  • à la valorisation externe des informations détenues par l’OPCA, en respectant les conditions de confidentialité,
  • à appuyer ou assurer l’exploitation et l’analyse des données détenues par l’OPCA, lorsqu’un besoin est identifié.
  • Ne pas surestimer les données quantitatives et sous-estimer l’importance des informations qualitatives détenues par les collaborateurs, les administrateurs et les partenaires de l’OPCA.
  • Mettre en perspective les informations spécifiques aux adhérents de l’OPCA par rapport aux données plus large de contexte territorial, dans l’optique de nourrir la réflexion stratégique de l’OPCA.
Accueil
Concevoir et conduire le projet
Diagnostic territorial
Plan d'action territorial