Évaluation

Evaluation

La conception et la conduite d’une démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences relèvent de processus et d’actions complexes. Ce constat est d’autant plus vrai que ces démarches territoriales sont souvent ambitieuses, expérimentales, porteuses d’innovations.

Bien préparée et conduite, l’évaluation constitue une aide précieuse au cadrage, à la mise en œuvre et bien sûr au bilan des démarches territoriales de gestion de l’emploi et des compétences. Elle contribue à un bon ajustement des projets aux besoins, aux objectifs visés et aux ressources existantes, et alimente l’apprentissage du système d’acteurs pendant et à l’issue du projet.

On peut envisager l’évaluation à différents niveaux : l’évaluation globale de la démarche territoriale, prise dans son ensemble, ou bien l’évaluation ciblée sur certaines des actions qui sont mises en œuvre. 

L’investissement de l’OPCA dans l’évaluation ne sera pas identique selon son positionnement dans la démarche : pilote ou copilote du projet territorial, porteur d’une action dont il est responsable, simple contributeur parmi d’autres dans le partenariat,…

Concrètement, l’OPCA investi dans une démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences doit se préoccuper de :

Accueil
Concevoir et conduire le projet
Diagnostic territorial
Plan d'action territorial