Cadrer la méthodologie et le budget de l’intervention de l’OPCA
En Lorraine, mobilisation de cofinancements adaptés aux ambitions des partenaires Dans un premier temps, la démarche de GPECT du territoire de Longwy-Briey, initiée par la DIRECCTE et le Conseil Régional a buté sur un écueil fréquent dans ce type de démarche : un plan d’action ambitieux, mais difficilement applicable pour la plupart des projets proposés, compte tenu de l’absence d’engagements financiers des acteurs territoriaux concernés. AGEFOS PME Lorraine est intervenu sur le volet « sécurisation des parcours professionnels » de ce plan d’action, concernant les services à la personne et le commerce de proximité et plus globalement dans les TPE / PME. En tant que porteur et animateur de ce volet, AGEFOS PME Lorraine a conventionné avec l’Etat pour mobiliser des fonds spécifiques ADEC, qui ont abondé les financements de droit commun relatifs à la déclinaison de l’offre de services d’AGEFOS PME, cofinancée par le FSE, l’Etat, le FPSPP, et le Conseil Régional selon les accords régionaux existants. A ce titre, AGEFOS PME Lorraine a obtenu un financement spécifique ADEC de 45 500 € pour mener à bien sa mission d’ingénierie représentant 50 % du coût global de son intervention, estimée à 91 000 €. La contrepartie du financement est apportée par l’OPCA à hauteur de 44,5 % pour couvrir les coûts pédagogiques des formations liées au plan d’action, avec une participation de 5,5 % des entreprises. A noter que les financements de droit commun relatifs à la déclinaison de l’offre de services d’AGEFOS PME, cofinancée par le FSE, l’Etat, le FPSPP, et le Conseil Régional, et l’ADEC spécifique SAP représentent 53 % des dépenses non intégrées dans l’ingénierie du projet GPECT du territoire de Longwy-Briey. Le financement de l’ADEC permet de prendre en charge le temps hommes d’AGEFOS PME, destiné à mettre en œuvre les prestations liées à la conduite du projet de GPECT :
|
En Pays de la Loire, un accord-cadre entre l’OPCA et la Région pour intervenir dans le cadre de démarche territoriale Le Plan de Continuité Professionnelle mis en place par la Région Pays de la Loire en 2010 dispose d’un axe consacré au développement des démarches de GPECT. Il prévoit d’accompagner 5 territoires fragilisés (Ancenis, Saumurois, etc.) afin de renforcer l’appui aux actifs demandeurs d’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. Dans ce cadre, la Région a sollicité une intervention d’AGEFOS PME Pays-de-la-Loire - Poitou-Charentes. En réponse, AGEFOS PME a modélisé une méthodologie d’intervention territoriale qui comprend notamment :
Le projet fait l’objet d’un financement d’un montant de 36 000 euros réparti de manière égale entre la Région Pays-de-la-Loire et Agefos PME. Le soutien finance la réalisation du portrait de territoire et d’Atout projet (avec un volume d’entretiens compris entre 200 à 800 entreprises). |