Accueil

Laissez-vous guider selon votre situation et votre besoin

En tant qu’OPCA, vous pouvez vous trouver dans plusieurs situations :




Cas 1 : l’OPCA est à l’initiative de la démarche territoriale de gestion de l’emploi et des compétences.
Commencez par le début. Le caractère complexe et ambitieux des démarches territoriales de gestion de l’emploi et des compétences nécessite une conduite de projet rigoureuse et prudente. D’autant que selon le projet, le positionnement de l’OPCA peut être tout à fait différent.

Il est essentiel de consacrer le temps et les moyens nécessaires au cadrage préalable de votre projet, via les étapes suivantes :

Cette première phase est déterminante : elle conditionne très largement la réussite ultérieure du projet.


Si vous concluez à l’opportunité et à la faisabilité du projet, travaillez ensuite à  l’organisation et au pilotage de celui-ci.
Il s’agira alors de :


Une préparation anticipée de l’évaluation du projet pourra vous aider à anticiper les enjeux de l’évaluation, et à prendre du recul sur le projet pour en optimiser la conception et la mise en œuvre.
Vous entrerez ensuite dans la conduite opérationnelle  du projet.


Le guide propose des repères opérationnels pour conduire un diagnostic territorial utile, facilitant les prises de décisions pour l’action.
Il vous propose enfin des repères pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’action territorial adapté aux enjeux du territoire, en balayant quatre registres d’action potentiels pour l’OPCA :


 

Cas 2 : L’OPCA est sollicité pour participer à une démarche de GPECT portée par un autre acteur.
La phase de cadrage préalable de l’intervention de l’OPCA est d’autant plus importante que ce dernier est sollicité pour contribuer à une démarche qu’il ne maîtrisera pas totalement.

Cette phase devra permettre de bien :


L’OPCA est un contributeur de la démarche territoriale, mais il n’en est pas le pilote. Aussi, son positionnement dans le projet et le partenariat doivent être particulièrement bien explicités et sécurisés. Il s’agira ainsi d’être particulièrement  attentif à bien :


Le guide propose des repères méthodologiques pour contribuer au diagnostic territorial en mobilisant les ressources et savoir-faire de l’OPCA.
Il vous propose enfin des repères pour contribuer au cadrage, au financement et à la mise en œuvre d’un plan d’action territorial adapté aux enjeux du territoire, en balayant quatre registres d’action potentiels pour l’OPCA :

Accueil
Concevoir et conduire le projet
Diagnostic territorial
Plan d'action territorial